Différences entre les versions de « Doume »

De Bolkis
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page : Doume est une planète du système Doumurus utilisée pour la formation des commandos d'élite. Planète tellurique de taille moyenne, elle présente une particularité intéressant...)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :


* Les poles : les pole
* Les poles : les pole
'''Décomposition de l'aurore''' (45° parallèle) :
* Zone froide : 300 km. Le soleil est visible, l'air y est supportable pour de courtes périodes ou bien équipé. Les chutes de neiges sont présentes et les vents terribles à cause des pertes calorifiques qu'ils engendrent.
* Bande viable : 1500 km (20j)
** Les terres froides : 200 km. Le soleil est encore rasant mais la température dépasse les 0°C. La pluie remplace généralement la neige et les arbres et le sol dégels. Des rivières se forment, les lacs et les océans reprennent forme.
** Floraison : 500 km. La température est agréable et la zone est très humide. Les pluies fines y sont constantes, les arbres fleurissent, les plantes rampantes envahissent la zone.
** Prolifération : 500 km. Le climat est tropical, la chaleur est importante et la jungle impénétrable. Le faune et la flore y est importante.
** Sécheresse : 300 km. L'humidité est encore forte mais les précipitations ont cessés. La chaleur devient insoutenable et les plantes commence à flétrire
* Zone chaude : 300 km. Les plantes meurt et les arbres perdent leurs feuilles et se dessèches. La chaleur est insupportable.
'''Décomposition du crépuscule''' (45° parallèle) :
* Zone chaude : 200 km. Les nuages en altitude atténue la température au sol mais la chaleur reste insupportable
* Bande viable : 1500 km
** Les terres tourmentées : le vent froid venant de la face opposée et l'exposition moins grande entraine des précipitations de fortes intensités dont la durée va en s'allongeant jusqu'à être constant. L'eau ruisselle sur la terre chaude et desséchée entrainant de fortes crues incontrôlées. Ces dernières entraine les résidus asséchés dans les océans et les grands lacs.
** Les marécages : les arbres ont repris leurs feuilles. Le grand ensoleillement et le sol détrempés a permis aux plantes marécageuses de prendre racine dans les réserves d'eau et d'y proliférer à grande vitesse. Les zones non couvertes d'eau sont envahis par des plantes rampantes et broussailleuses
**
Equateur : 100 km/j soit 2 km/h (soit 200 km/h à l'échelle Bolkis)
45ième parallèle : 74 km/j
66ième parallèle : 50 km/j


[[catégorie:militaire]]
[[catégorie:militaire]]
[[catégorie:planète]]
[[catégorie:planète]]

Version du 28 janvier 2009 à 23:58

Doume est une planète du système Doumurus utilisée pour la formation des commandos d'élite.

Planète tellurique de taille moyenne, elle présente une particularité intéressante. Elle effectue une révolution 400 jours en montrant toujours une face dans la même direction. C'est donc aussi la durée de la journée.

Cela implique qu'un méridien donnée :

  • est exposé à son étoile pendant 150 jours : saison caniculaire
  • est exposé à un climat tropical pendant 25 jours : saison de renaissance
  • subit une période de glaciation pendant 150 jours : saison de glaciation
  • est exposé à nouveau à un climat tropical pendant 25 jours : saison

Masses d'air : Au vu de la faible vitesse de rotation, les vents sont relativement constants. L'air chaud sur la face ensoleillée monde dans les couches haute de l'atmosphère, rejoint la face à l'ombre, se refroidi, redescend et rejoint la face ensoleillée. La rencontre des masses d'air crée un vent quasiment constant.

Eau : La quantité d'eau total présent sur la planète et le relief moins creusé que sur d'autres monde entraine la création de nombreuses mers fermées et de nombreux lacs plus ou moins géants. Cette eau s'évapore rapidement lors de l'arrivée sur la face ensoleillé. L'air chargé d'eau suit les mouvements des masses d'air et rejoint alors le crépuscule ou l'aurore. Les précipitations ne sont pas les mêmes selon que l'on se trouve dans l'une ou l'autre des zones.

  • L'aurore : l'air se refroidi très vite. Les précipitations y sont très abondantes. Le vent y est glacial

Les vents

  • L'aurore : Le sol est marécageux et les pluies sont intenses. La neige, la grêle et les pluies givrantes sont courantes dans la zone peu éclairée. Les vents sont glacials et très intenses. La zone viable est donc plutôt décalé vers le soleil, la fraicheur étant apporté par les lacs et océans en dégel. C'est la partie la moins agréable à vivre
  • Le crépuscule : le climat y est un peu plus sec. Les masses d'air sont moins chargés en eau car les lacs sont asséchés et les océans sont à leur plus bas niveau. Les pluies sont tout de même intenses mais la neige et la grêle sont plus rares. La chaleur accumulée par le sol et les océans donne un climat tropical hostile mais plus facile à vivre que l'aurore.
  • Les poles : les pole

Décomposition de l'aurore (45° parallèle) :

  • Zone froide : 300 km. Le soleil est visible, l'air y est supportable pour de courtes périodes ou bien équipé. Les chutes de neiges sont présentes et les vents terribles à cause des pertes calorifiques qu'ils engendrent.
  • Bande viable : 1500 km (20j)
    • Les terres froides : 200 km. Le soleil est encore rasant mais la température dépasse les 0°C. La pluie remplace généralement la neige et les arbres et le sol dégels. Des rivières se forment, les lacs et les océans reprennent forme.
    • Floraison : 500 km. La température est agréable et la zone est très humide. Les pluies fines y sont constantes, les arbres fleurissent, les plantes rampantes envahissent la zone.
    • Prolifération : 500 km. Le climat est tropical, la chaleur est importante et la jungle impénétrable. Le faune et la flore y est importante.
    • Sécheresse : 300 km. L'humidité est encore forte mais les précipitations ont cessés. La chaleur devient insoutenable et les plantes commence à flétrire
  • Zone chaude : 300 km. Les plantes meurt et les arbres perdent leurs feuilles et se dessèches. La chaleur est insupportable.

Décomposition du crépuscule (45° parallèle) :

  • Zone chaude : 200 km. Les nuages en altitude atténue la température au sol mais la chaleur reste insupportable
  • Bande viable : 1500 km
    • Les terres tourmentées : le vent froid venant de la face opposée et l'exposition moins grande entraine des précipitations de fortes intensités dont la durée va en s'allongeant jusqu'à être constant. L'eau ruisselle sur la terre chaude et desséchée entrainant de fortes crues incontrôlées. Ces dernières entraine les résidus asséchés dans les océans et les grands lacs.
    • Les marécages : les arbres ont repris leurs feuilles. Le grand ensoleillement et le sol détrempés a permis aux plantes marécageuses de prendre racine dans les réserves d'eau et d'y proliférer à grande vitesse. Les zones non couvertes d'eau sont envahis par des plantes rampantes et broussailleuses

Equateur : 100 km/j soit 2 km/h (soit 200 km/h à l'échelle Bolkis) 45ième parallèle : 74 km/j 66ième parallèle : 50 km/j