Mutaflexe courte

De Bolkis
(Redirigé depuis Mutacourte)
Publique Réservé aux MJ
Article complet Mutaflexe courte MJ:Mutaflexe courte
Livre Livre:Mutaflexe courte Livre:MJ:Mutaflexe courte
Règles complètes Règle:Mutaflexe courte MJ:Règle:Mutaflexe courte
Livre de règles Livre:Règle:Mutaflexe courte Livre:MJ:Règle:Mutaflexe courte

Extrait des livres du joueur

Grâce à leur morphologie, les bolkis ont la capacité d'effectuer des mutaflexes dont certaines sont ponctuelles et rapides.

Ces déformations sont appelées mutaflexes courtes (ou mutacourte) et permettent de satisfaire à un besoin particulier à un moment particulier.

Les formes adoptées ne sont pas constantes d’un coup sur l’autre et ne sont pas persistante dans le temps.

« Biologiquement », on pourrait imaginer que les cellules non spécialisées se déplacent les unes par rapport aux autres par des interactions moléculaires. Le mouvement quelles opèrent les spécialisent (perte temporaire de leur structure malléable) et elles ne peuvent donc être réutilisées que difficilement pour d’autres choses. Cela n'exclut pas de pouvoir effectuer plusieurs actions car toutes les cellules ne rentrent pas en jeu à chaque mouvement, mais cela est rendu plus complexe.

Après quelques minutes de repos, les cellules retrouvent leur état d’origine et peuvent servir à nouveau.

Prenons quelques exemples pour expliquer cette capacité :

  • Frot est assis confortablement sur son fauteuil et souhaite attraper son combol resté sur la table basse à 2 mètres de lui. Plutôt que de se lever, une portion de son slim se déforme, créant une longue queue assez fine qui s'empare de son combol et qui lui ramène au creux de la main. Celle longue queue pendouille un moment pendant qu'elle est progressivement réabsorbée dans son corps.
  • Elifo vient d'être projeté par une rafale du haut de la falaise. Prompt à réagir, il élance son slim en quelques longues cordes qui tente de saisir le bord de la falaise. Manque de chance, les prises manquent et lorsqu'il heurt la falaise par l'effet de bascule, ses fixations de fortunes cèdent. Il tente alors de se fixer à la paroi. Tout son slim s'active contre la falaise, cherchant la moindre aspérité pour s'y glisser, la moindre prise à serrer... Il se fixe, commence à remonter le long de la paroi. Un bruit sourd retenti. Son ennemi a fait exploser le sommet de la falaise et des rochers lui tombent dessus. Il esquive habilement les premiers, déplaçant son slim au grès des événements. On dirait une méduse ondulant et se déformant à une vitesse vertigineuse... puis c'est le choc, inévitable. Il tombe maintenant à une vitesse folle. La sol rocailleux approche. Elifo déploie de son slim une vaste aile en forme de parachute. Son aile se gonfle, il ralenti et atterrit en douceur... 200 mobs plus bas.

Tous les bolkis n'ont pas les mêmes capacités biologiques pour effectuer ce type de mutaflexe et n'ont pas non plus les mêmes connaissances en la matière. Car c'est bien par une expérience acquise par la pratique ou lors d'apprentissages spécifiques, que le bolkis déploie ces capacités. On différentie alors le commun des bolkis qui réalisent des choses assez simples avec les flex, plus expert et pointus.

D'ailleurs, les flex qui pratiquent beaucoup ce type de mutaflexe ont généralement des spécialités selon les fonctions suivantes :

  • Aéronautiques : déplacement dans les fluides (voile, nageoires, parapente, parachute...)
  • Athlétiques : sollicitation du slim afin de déployer de puissantes actions (saut, traction, levé, poussée...)
  • Perforation : création de pointes solides et des gestes puissants et précis
  • Durcissement : solidification et compactage de l'organisme afin de résister aux contraintes extérieures (chocs, pression, arrachement, coupure...)
  • Découpe : création de membres tranchants puissants et précis
  • Saisie : tout mouvements permettant le saisir quelque chose
  • Evitement : déformation permettant d'éviter un projectile, une pointe, une lame....
  • Perceptives et émettrices : offre une sensibilité à l'environnement permettant de se le représenter mais aussi d'émettre des sons
  • Précision : déformations maitrisées permettant d'effectuer des actions nécessitant une grande précision (tir, intervention électronique...)
  • Discrétion : déformations à des fins de dissimulation ou d'actions discrètes
  • Chimiques : création de substances chimiques en tout genre
  • Résistance : altération du slim afin de résister au feu, au froid, à l'électricité, aux agressions chimiques et aux radiations



Informations complémentaires

Voir aussi