Livre:Senseurs photons

De Bolkis
Aller à la navigationAller à la recherche
Publique Réservé aux MJ
Article complet Senseurs photons MJ:Senseurs photons
Livre Livre:Senseurs photons Livre:MJ:Senseurs photons
Règles complètes Règle:Senseurs photons MJ:Règle:Senseurs photons
Livre de règles Livre:Règle:Senseurs photons Livre:MJ:Règle:Senseurs photons

Outre les yeux, il existe de nombreux senseurs de photons. Tous ont ce point commun d'être très fragiles.

Peu après leur naissance, tous les bolkis sont capables de créer des yeux pouvant percevoir dans le visible comme les humains.

S'ils décident de développer leur mutaflexe longue dans ce sens, ils peuvent balayer tout le reste du spectre de la lumière :

  • Infrarouges : émis par les sources de chaleur, ils permettent de "voir" même dans le noir
  • Ultra violet : sources luminescentes (lampes éclairs), fluorescent, fleurs à pollen, utilisé dans le médical pour stériliser (hôpitaux, labos), marqueurs billets de banque.
  • Rayons X : traverse la plupart des matériaux. Ils sont émis par les grosses sources d’énergie en activité comme par exemple les véhicules.
  • Rayons gamma : centrales nucléaires, soleil. Les rayons gamma traversent absolument tous les matériaux et ont donc « une portée infinie ».

Plus ces senseurs sont précis plus la qualité de l'image est bonne ce qui permet de mieux identifier les détails et donc d'obtenir plus d'informations sur des choses lointaines. Ainsi, un oeil très performant peut lire un texte très petit à plusieurs centaines de mètres. D'autre part, cette précision apporte aussi au bolkis plus d'images à la seconde. Cela permet entre autre de mieux percevoir les gestes rapides, de les anticiper et de les décomposer.

Voir aussi