Livre:Encyclopédie:Doume

De Bolkis
Aller à la navigationAller à la recherche
Publique Réservé aux MJ
Article complet Encyclopédie:Doume MJ:Encyclopédie:Doume
Livre Livre:Encyclopédie:Doume Livre:MJ:Encyclopédie:Doume
Règles complètes Règle:Encyclopédie:Doume MJ:Règle:Encyclopédie:Doume
Livre de règles Livre:Règle:Encyclopédie:Doume Livre:MJ:Règle:Encyclopédie:Doume

Cette encyclopédie recueille toutes les informations connues sur la planète Doume.

Présentation de Doume

Doume.jpg

Doume est une planète du système Doumurus utilisée pour la formation des commandos d'élite pendant l'épreuve de Doume.

Planète tellurique de petite taille (1300 km de rayon soit 8200 km de circonférence), elle présente une particularité intéressante. Elle effectue une révolution 400 jours en montrant toujours une face dans la même direction. De plus, elle tourne sur elle même d'un demi tour par an, ce qui entraîne une journée de 800 jours.

Cette lente rotation décompose la planète en

  • une face caniculaire exposée au soleil où la vie est impossible
  • un anneau où le soleil rasant permet à la vie de prospérer
  • une face glaciale sans vie

Masses d'air : Au vu de la faible vitesse de rotation, les vents sont relativement constants. L'air chaud sur la face ensoleillée monde dans les couches haute de l'atmosphère, rejoint la face à l'ombre, se refroidi, redescend et rejoint la face ensoleillée. La rencontre des masses d'air crée un vent quasiment constant.

Eau : La quantité d'eau total présent sur la planète et le relief moins creusé que sur d'autres monde entraine la création de nombreuses mers fermées et de nombreux lacs plus ou moins géants. Cette eau s'évapore rapidement lors de l'arrivée sur la face ensoleillé. L'air chargé d'eau suit les mouvements des masses d'air et rejoint alors le crépuscule ou l'aurore. Les précipitations ne sont pas les mêmes selon que l'on se trouve dans l'une ou l'autre des zones.

  • L'aurore : Le sol est marécageux et les pluies sont intenses. La neige, la grêle et les pluies givrantes sont courantes dans la zone peu éclairée. Les vents sont glacials et très intenses. La zone viable est donc plutôt décalé vers le soleil, la fraîcheur étant apporté par les lacs et océans en dégel. C'est la partie la moins agréable à vivre
  • Le crépuscule : le climat y est un peu plus sec. Les masses d'air sont moins chargés en eau car les lacs sont asséchés et les océans sont à leur plus bas niveau. Les pluies sont tout de même intenses mais la neige et la grêle sont plus rares. La chaleur accumulée par le sol et les océans donne un climat tropical hostile mais plus facile à vivre que l'aurore.
  • Les poles : les poles sont éclairés en permanence ce qui donne un

Décomposition de l'aurore (45° parallèle) :

  • Zone froide : 60 km. Le soleil est visible, l'air y est supportable pour de courtes périodes ou bien équipé. Les chutes de neiges sont présentes et les vents terribles à cause des pertes calorifiques qu'ils engendrent.
  • Bande viable : 300 km (20j)
    • Les terres froides : 40 km. Le soleil est encore rasant mais la température dépasse les 0°C. La pluie remplace généralement la neige et les arbres et le sol dégels. Des rivières se forment, les lacs et les océans reprennent forme.
    • Floraison : 100 km. La température est agréable et la zone est très humide. Les pluies fines y sont constantes, les arbres fleurissent, les plantes rampantes envahissent la zone.
    • Prolifération : 100 km. Le climat est tropical, la chaleur est importante et la jungle impénétrable. Le faune et la flore y est importante.
    • Sécheresse : 60 km. L'humidité est encore forte mais les précipitations ont cessés. La chaleur devient insoutenable et les plantes commence à flétrirent
  • Zone chaude : 60 km. Les plantes meurent et les arbres perdent leurs feuilles et se dessèches. La chaleur est insupportable.

Décomposition du crépuscule (45° parallèle) :

  • Zone chaude : 40 km. Les nuages en altitude atténue la température au sol mais la chaleur reste insupportable
  • Bande viable : 300 km
    • Les terres tourmentées : 60 km. Le vent froid venant de la face opposée et l'exposition moins grande entraine des précipitations de fortes intensités dont la durée va en s'allongeant jusqu'à être constant. L'eau ruisselle sur la terre chaude et desséchée entrainant de fortes crues incontrôlées. Ces dernières entraine les résidus asséchés dans les océans et les grands lacs.
    • Les marécages : 100 km. les arbres ont repris leurs feuilles. Le grand ensoleillement et le sol détrempés a permis aux plantes marécageuses de prendre racine dans les réserves d'eau et d'y proliférer à grande vitesse. Les zones non couvertes d'eau sont envahis par des plantes rampantes et broussailleuses
    • La zone fraiche : 120 km. Les plantes ont vite grandi et ont absorbé une partie de l'eau des marcages mais les pluies sont encore abondantes et la température devient froide.
    • Les terres froides : 20 km. Le sol et les plantes gèle, le froid est saisissant mais les chutes de neige peu fréquentes, les arbres perdent leurs feuilles
  • Zone froide : 20 km. La nature est morte congelée, il est très dur d'y survivre

Plus nous allons vers le pole nord et moins les choses évoluent vite. Bien que les zones ne soient pas plus étendues, cela a des conséquences sur la faune et la flore. Des plantes a pousse moins rapide mais plus résistantes voient le jours (type arbustes). Très au nord, le soleil étant moins puissant pendant la période chaude, certains d'entre eux sont résistants et refleurissent à chaque période "tempérée". En bordure du pole, les précipitations restant intenses et quasi permanentes, la situation diffère un peu :

  • Les hauteurs : une zone volcanique est encore en activité dans une grande et haute chaine montagneuse. Les précipitations permanentes ont creusé des rivières à fort courant et le relief est très prononcé. Cette zone couvre 1/3 de la zone ne subissant pas les grandes chaleurs et s'étend sur 200 km vers le sud en partant du pole.
  • Les marais : la plupart du reste du territoire plongé dans l'eau est marécageux. Selon l'ensoleillement et donc la chaleur, la jungle se transforme en forêt tempérée puis en steppe. Cette forêt est sans aucun doute le lieu le plus agréable de la planète.

Au contraire, plus nous allons vers l'équateur et plus la terre le soleil progresse vite. Les rayonnements solaires sont aussi plus importants et la température imposante. La zone viable est donc de plus en plus étroite, la zone chaude et les terres tourmentées prennent de l'ampleur au détriment des autres et la végétation se fait moins dense. Les grands arbres finissent par disparaître, ce qui implique la fin de toute autre forme de vie. Le désert est permanent, Une bande de terre d'environ 500 km balayée par des vents d'une rare violence donne une température acceptable. Elle est entouré par les vents glacials d'un côté et un soleil de plomb de l'autre. Les vents sont de l'ordre de quelques centaines de km/h.

Le pole sud est constitué d'un immense océan sans aucune végétation.

  • Equateur : 10 km/j soit 0,2 km/h (soit 2 kmob/h à l'échelle Bolkis)
  • 45ième parallèle : 7,2 km/j soit 0,15 km/h (soit 1,5 kmob/h)
  • 66ième parallèle : 5 km/j


Aurore

Aurore basse

Livre:Aurore basse

Aurore haute

{ébauche} Supposons que nous nous établissions sur un poste d'observatoire au sommet d'un arbre au 60° parallèle nord à l'aurore de doume à la limite de la zone de viabilité. Voici ce que nous pourrions voir au fil du temps :

Jour 1-3

Le soleil pointe à l'horizon. Tout n'est que glace et froid. Il neige régulièrement, parfois en grosse tempête. Peu d'animaux s'aventure ici, il n'y a pas âme qui vive...

Certains grands cours d'eau descendants vers l'est présente un peu d'eau courante provenant de la zone chaude.

Jour 4

L'eau courante est un peu plus fréquente.

Lorsque le temps n'est pas trop mauvais, on aperçoit des woulfs cherchant des refuges pour dormir.

Jour 5

La température dépasse les 0° entraînant la début de la fonte de la neige et des glaces.

Les filipilis sont présents. Ils s’affairent à construire leurs nids.

Jour 6

Des rivières sont formées mais la terre reste invisible. Dans les rivières partant vers la zone froide, l'eau congèle progressivement, remplissant le lit de la rivière de glace.

Les mers et les océans se remplissent à nouveau

Jour 7

Tout n'est que boue et marécage. Les woulfs trouvent avec difficulté leurs chemins pour aller et revenir de la chasse.

Jour 8

Les plantes immergent de l'eau.

Les oeufs des [filipili]s ont éclos. Les parents nourrissent leur progéniture.

Les wimilis sont présents mais en nombre peu important.

On commence à voir des ??? (reptiles rapides et bien protégés contre le froid)

Jour 11

Les croufalamus ont atteint 1m de hauteur.

Jour 15

Les croufalamus ont éclos

Jour 50

Havre de Doume

Livre:Havre de Doume

Crépuscule

Haut crépuscule

Livre:Haut crépuscule

Bas crépuscule

Livre:Bas crépuscule


Faune

La faune vivant sur Doume depuis son origine est adapté aux déplacements dans les milieux denses en végétation, dans les fougères et les hauteurs. La plupart des créatures possèdent 8 membres, 4 de chaque côtés du corps.

Mammifères

  • Baboune : petit singe (1m) omnivore très présent. En plus de ses 8 longs bras, il possède une queue avec laquelle il peut se suspendre.
  • Gorille : gorille
  • Wlouri : créature de 8 cm de long et de 3 cm de diamètre, il vie dans les Croufalamus dont il se nourrit avec ses dents acérées. Très rapide, il évolue en groupe d'une dizaine afin de pouvoir lutter contre leurs prédateurs
  • Gronego : sorte de buffle
  • Wimili : le Wimili présente les mêmes caractéristiques qu'un rat mais n'a pas tout à fait la même apparence. Il dispose de 4 petites ailes lui permettant de voleter rapidement à quelques centimètres du sol sur de bonnes distances. Son corps est plus tubulaire, sa queue plus courte.
  • Louwf : sorte de chien sauvage. Petites ailes résiduelles sur le dos.

Insectes

  • Fouillous (crépuscule seulement) : ce sont de drôles de parasites qui fonctionnent en symbiose avec les Groligrame. D'environ 20 cm de diamètre, plutôt plat et munis de multiples petites pattes ces mi-plantes, mi-animaux se fixent entre les branches des Grafères morts et les digères doucement. Ils planent ensuite grâce à leur forme plate sur un autre arbre et rampent jusqu'à un autre Grafère. Grace à leur dos photosynthétique, ils produisent à son centre une sorte de fruit très apprécié des oiseaux qui propagent alors les graines qu'il contient.
  • ... araignée...
  • Vice : gros insecte ressemblant à s'y méprandre au fruit du croufalamus. Il prend sa place et attend qu'une proie vienne tenter de manger le fruit. A l'aide de l'un ou de deux de ses 6 bras, il se saisit fermement de sa prise et la mord avec ses crocs empoisonnés. Le poison détruit les neurotransmetteurs ce qui rend handicapé puis tue la proie en 30 secondes (si assez petite). Il la dévore ensuite jusqu'à être rassasié, déploie ses ailes et se laisse porter au loin, laissant les restes à ceux qui les veulent. Il consomme essentiellement des Filipili mais aussi des Wlouri ou des Wimili.
  • Scorfs : gros insecte en forme de scorpion dont la queue part vers le bas. Il vole quasiment en permanence et est capable de faire du stationnaire. Grâce à son poison violent, il est capable de tuer la plupart des autres animaux qu'il dévore avec ses pinces de crabe. Il évolue en groupe important et pousse un cri de ralliement strident lorsqu'il se sent menacé. Les filipili sont capables de leur déchiqueter la queue et les prennent pour cible dès qu'ils sortent de l'ombre des plantes. C'est pour cette raison qu'il ne sont pas présents hors des couverts.
  • Insit : est un petit insecte volant vivant en nuées qui s'attaque aux créatures vivantes. Ils possèdent de petits crocs avec lesquels il se nourrit. Ses crocs contiennent un poison qui trouble la concentration ce qui, entre autre, handicap fortement les intols voulant agir sur l'inter. Selon la quantité, la perturbation peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Oiseaux

  • Filipili : petit oiseau (corps adulte : 6 cm) très présent. Il évolue en groupe nombreux et se nourrit de fruits et de graines. Il a deux grandes ailes avant ainsi que deux petites ailes stabilisatrices arrière lui permettant de faire du surplace pendant quelques temps et d'effectuer de jolie manoeuvre. Il est un grand vecteur permettant à la flore de se propager en zone aurore. C'est une cible pour beaucoup de prédateurs
  • Goulu : oiseau de chasse (corps adulte : 20 cm) très rapide grace à ses 2 ailes avant et très habile grace à ses courtes ailes arrières profilées, il est capable de véritable prouesses aériennes. Ses 4 serres lui permettent de se saisir au vol ou au sol de ses proies et son bec pointu lui permet de les tuer après plusieurs coups violents. Il déchiquette sa proie à l'aide de l'os saillant de son torse et de son bec.

Planeurs

Ces créatures possèdent deux ailes dans le dos attachées chacune en deux points. Ce sont des mi-oiseaux

  • Langeo : de 80 cm de haut en moyenne, ressemble à un singe avec 4 ailes. Il grimpe aux arbres agilement desquels il saute sur ses proies (oiseaux) qu'il saisit au vol. Il les dévore à quelques battements d'aile du lieu de prise. Il n'est que peu agile dans les airs ce qui lui vaut de nombreux échecs
  • Chu : de 40 cm de corps en moyenne. Son visage profilé présente de mombreux os saillant. Aérodynamique, il fait un peu penser à un large bec. Ses bras et ses jambes lui permette un bonne mobilité dans les arbres. Il peut y rester suspendu de longue heures. Il se déplace aussi régulièrement en planant des hauteurs vers les branches basses. Pour la chasse, il grimpe dans le haut des arbres et se positionne dans les lianes des Grafères. Lorsqu'un vol d'oiseau passe en dessous, il se lâche en piqué, embroche ce qu'il peut et déploie ses ailes pour atterrir en douceur. Il mange aussi parfois quelques fruits.

Reptiles

Dans la zone où la rotation est moins rapide, dominent une ensemble de reptiles du type des dinosaures. Plus forts que les mammifères, ils se retrouvent en largement majoritaires dans la zone de l'hémisphère nord au delà du 60° parallèle

  • Volvor : c'est un petit dragon des forêts qui est adapté aux grandes forêts. Il mesure entre 3 et 4 mètres à l'âge adulte. Il est fortement tersistant et impact dans ce cas une zone d'une dizaine de mètres.
  • [[

Flore

Voici les principaux éléments constitutive de la flore :

  • Groligrame : arbres immenses constituant couvrant 60% de la surface du globe et permettant à la vie de prospérer à l'abri du vent. Le tronc fait en général 5m de diamètre, se sépare en 3 à 5 brins équivalements à 12m, 18m, 22m, 24m et 25m.
  • Foyus (crépuscule seulement) : plante rampante est grimpante. Elle ressemble aux ronces que nous connaissons avec une vitesse de pousse plus grande. Adapté aux milieux humides, Capable de grandir jusqu'à 10 cm par heure. Ses tiges les plus hautes sème au vents des graines toutes les 25h d'ensoleillement environ.
  • Grafère : graine collante légère porté par le vent et les oiseaux, il se fixe aux branches ou au tronc des arbres. S'en nourrissant, il crée une liane vertical qui plonge vers le sol et y prend racine (1m par jour). Une tige pousse alors avec quelques grosses fleurs qui deviennent rapidement des fruits dont les oiseaux propageront les graines. Un non averti pourrait prendre cette tige qui finit par atteindre jusqu'à 3m pour la branche d'un Groligrame mais ce n'est pas le cas. Lors des phases chaudes et froides, cette plante meurt mais reste fortement accrochée pendant de longues années.
  • Roseaux (crépuscule seulement) : poussent beaucoup plus vite qu'à l'accoutumé, ils propagent leurs graine par le vent.
  • Croufalamus : sorte de bambou a pousse vertical, il se termine à une hauteur de 2m par une fleur qui devient fruit. Rare au crépuscule à cause du Foyus, cette plante est majoritaire dans la zone Aurore. Diamètre : 4 cm. Espacement moyen entre les plants : 6 cm. Ceci crée de véritables labyrinthes pour les Bolkis
  • Voumf : espèce de mousse légère, elle se comporte un peu comme une poudre. Chaque élément simple se lie aux autres par des liaisons fragiles. En permanence, des nouveaux éléments simples sont créés au bout de liaison du même type. Ces liaisons permettent aux nutriments de monter du sol aux éléments simples en hauteur. Leur fragilité est la force des Voumf pour survivre sur Doume. En effet, se brisant par morceaux lors de rafales de vent, le Voumf est propagés ponctuellement par bloc. Lorsqu'une créature franchis les Voumfs, elle brise les liaisons et les éléments simples s'accroche à la créature. Un peu comme une poudre épaisse, elle gène la créature qui va s'en débarrasser en se frottant contre les arbres, dans la boue... autant de milieux fertiles. A son échelle, elle a très peu de "concurrent" et est donc très présente.

Menaces

Zone chaude sécheresse prolifération floraison terres froides froide
Taille (km) 60 60 100 100 40 60
Risques majeurs pour les bolkis Incapacité puis dessèchement Maladies

Manque de nourriture Affaiblissement général Repos difficile

Créatures frugivores et prédateurs

Parasites

Créatures herbivores et prédateurs Créatures diverses

Risque d'hypothermie Nourriture plus rare

Hypothermie puis congélation
Inter neutre rigide souple très souple neutre neutre
Précipitations nulles faibles variable fines forte neige importante

Voir aussi