Livre:Emetteurs vibrations

De Bolkis
Aller à la navigationAller à la recherche
Publique Réservé aux MJ
Article complet Emetteurs vibrations MJ:Emetteurs vibrations
Livre Livre:Emetteurs vibrations Livre:MJ:Emetteurs vibrations
Règles complètes Règle:Emetteurs vibrations MJ:Règle:Emetteurs vibrations
Livre de règles Livre:Règle:Emetteurs vibrations Livre:MJ:Règle:Emetteurs vibrations

Peu après leur naissance, tous les bolkis sont capables de créer une bouche pour émettre des sons audibles comme pour les humains.

S'ils décident de développer leur mutaflexe longue dans ce sens, ils peuvent balayer tout le reste du spectre sonore :

  • Ultrasons : cette gamme de hautes fréquences se situe après les aigus. Ces sons se réfléchissent fortement sur les parois ce qui permet, en couplant un émetteur à un récepteur, de créer un sonar. L'envers de cette caractéristique est que les sons ne portent pas très loin car ils sont très vites absorbés.
  • Infrasons : cette gamme de basses fréquences se situe après les graves. Ils traversent ainsi facilement les matériaux et sont capables de porter jusqu'à plusieurs dizaines de kilomobs. À forte puissance, les infrasons peuvent avoir des effets destructeurs, tant mécaniques que physiologiques.

Plus l'émetteur est précis, plus la gamme de fréquence est générée de manière fine. Cela permet influe sur la beauté de la voix, la qualité du son émis, la qualité du sonard.

Plus l'émetteur est puissance, plus le son généré peut être fort. Ainsi, la voix portera plus loin ou devenir tellement forte qu'elle en devient insupportable. Un émetteur de vibration très puissant offre la possibilité de briser les matériaux non composites en les faisant rentrer en résonance (ex : vitres, plaque de métal…)


Voir aussi